Erreurs judiciaires : les cousines à la rencontre du Projet Innocence Suisse
Pour l’enregistrement de l’épisode Erreurs judiciaires 2, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Me Mladen Naskovic, avocat au Barreau à Genève, Suisse, et membre du Comité de Projet Innocence Suisse. Cette association a pour but de lutter contre l’erreur judiciaire en Suisse et Me Naskovic a eu la gentillesse de nous présenter son fonctionnement lors de cet entretien.
Ce fut une chance et un privilège de discuter avec lui, ce dont nous sommes bien conscientes, car peu de personnes ont un accès aussi facilité à des avocats, d’autant plus des avocats spécialistes des erreurs judiciaires. Nous avons pu lui poser toutes les questions que tout un chacun se pose : qui ? quoi ? pourquoi ? et surtout comment ?
Comment est-ce notamment possible qu’en Suisse, en 2024 (!), on détruise toutes les preuves matérielles d’une enquête et d’un procès, parfois avant même que le jugement entre en force ? Choquées les cousines ? Oui ! Même très choquées. En gros, si un jour l’une d’entre nous est condamnée à tort, les preuves matérielles ne seront pas conservées suite au procès pour une potentielle révision. Mais que fait la police, bon Dieu !
La conversation avec Me Naskovic nous (et vous) a permis de mieux comprendre la difficulté que représente une révision de jugement alors que le détenu est potentiellement (voire probablement) innocent. Nous avons également été émues lorsqu’il nous a raconté sa rencontre avec une victime d’erreur judiciaire sicilienne, finalement libérée après 20 ans de prison.
Nous vous encourageons à écouter (ou ré-écouter) cet épisode 83 et à aller découvrir le site projet-innocence.ch.
Si vous en avez l’envie – et la saine curiosité – vous pouvez également aller zieuter le mémoire de Me Mladen Naskovic sur le sujet de la destruction des preuves matérielles en Suisse : Le sort des pièces à conviction en matière pénale, La destruction des pièces à conviction et son incidence sur la procédure de révision au sens de l’art. 410 CPP.
On vous embrasse !
Gaby et Tamara