Tamara Moriaud Tamara Moriaud

Updates divers

Hola la compagnie ! On vous a concoté un petit update sur plusieurs dossiers dont on vous a parlé dans nos épisodes !

Grant et Gracie Solomon : Saison 1, épisode #18

Cette affaire en a marqué plus d’un : Tamara nous racontait alors la triste mort (plus que suspecte !) de Grant Solomon. Sa mère, Angie, et sa sœur, Gracie, continuent de se battre pour qu’une enquête soit ouverte sur l’implication du père, Aaron Solomon, dans le décès de Grant. Mais en vain… jusqu’à maintenant. En effet, la page Instagram de l’association mise en place par Angie et Gracie a publié un long post le 29 septembre 2024 par lequel elles informent le public qu’elles ont enfin réussi à obtenir qu’un avocat représente feu Grant Solomon et Gracie dans une possible future procédure. À ce stade, une stratégie est en train d’être mise en place par l’équipe légale pour aller de l’avant. Il semblerait que ce tournant arrive à la suite de divers « évènements » (dont il est fait mention mais sans détails) qui auraient eu lieu au mois de mai 2024 et qui auraient confirmé qu’un accord a été passé par diverses parties pour garder le silence. Affaire à suivre, donc…

Ici le post en question : https://www.instagram.com/p/DAhhU17uHgu/?img_index=1

 

Ellen Greenberg : Saison 1, épisode #32

En 2011, Ellen Greenberg est retrouvée morte, tuée de plus de 20 coups de couteaux dont certains dans la nuque et dans le dos. Pourtant, c’est la thèse du suicide qui sera retenue… Étrange… Tamara nous racontait comment la famille d’Ellen se bat depuis plus de 12 ans pour qu’une enquête soit rouverte et surtout pour que la cause de la mort soit changée sur son certificat de décès, élément fondamental pour poursuivre les démarches aux Etats-Unis. En juillet 2024, la Cour Suprême de Pennsylvanie a finalement décidé qu’elle acceptait d’entendre les arguments du dossier. Ceci représente une énorme opportunité pour la famille Greenberg qui tente de prouver que l’enquête de police a été bâclée et que la cause du décès devrait être soit homicide soit incertaine. Suite à une série d’audiences qui ont eu lieu en décembre 2024, le juge Michael Erdos a déclaré « Je pense que personne ne conteste le fait que la scène de crime aurait dû être traitée différemment (…) Le fait que le certificat de décès mentionne toujours la cause de la mort comme étant un suicide laisse perplexe. » Si la Cour venait à décider en faveur des Greenberg, cela pourrait ouvrir la voie à une véritable enquête sur sa mort. Croisons les doigts… !

Article publié sur NBC 10 Philadelphia : https://www.nbcphiladelphia.com/news/local/pa-supreme-court-to-hear-wrongful-death-case-of-philadelphia-teacher-ellen-greenberg/3928483/

Article publié sur The New York Post : https://nypost.com/2024/12/22/us-news/judge-dumbfounded-by-error-in-ellen-greenberg-suicide-probe-after-teacher-was-found-stabbed-20-times/

 

Daniel Sancho : Saison 1, épisode #45

Gaby nous expliquait les tenants et aboutissants du meurtre de Edwin Arrieta commis par Daniel Sancho en Thaïlande. Le dossier, très récent (le meurtre a eu lieu début août 2023), était suivi de près par les médias qui attendaient de savoir quelles seraient les conséquences pour Sancho, fils unique de l’acteur espagnol Rodolfo Sancho. Et bien le procès a eu lieu en avril 2024, les amis… et les juges n’ont pas suivi la défense de Sancho qui, initialement, avait dit s’être défendu contre un homme agressif qui le manipulait, entre autres sexuellement. Le ministère public a pu prouver la préméditation et le Tribunal a retenu la peine de mort à l’encontre de l’accusé. Toutefois, au vu de la coopération de celui-ci avec les autorités et la police, la peine a été commuée à la réclusion à perpétuité, accompagnée d’un versement de 119’000 Euros à la famille Arrieta. Daniel Sancho a commencé depuis lors sa peine carcérale dans la prison de Surat Thani, en Thaïlande. Comme nous l’avions expliqué dans l’épisode en question, il est plus que probable que les avocats de Sancho demandent à ce qu’il purge sa peine en Espagne, après quelques années.

Article publié sur EuroNews : https://fr.euronews.com/2024/08/29/daniel-sancho-condamne-a-la-prison-a-vie-pour-meurtre-en-thailande

Article publié sur The New York Times : https://www.nytimes.com/2024/08/29/world/asia/thailand-daniel-sancho-bronchalo-murder.html

  

L’Affaire Murdaugh : Saison 1, épisode #07 et épisode #24

Vous en souvenez-vous ? Tout commence par un accident de bateau en 2019 impliquant Paul Murdaugh, 20 ans. Ce terrible incident qui causera la mort de Mallory Beach (19 ans) mettra soudainement le feu des projecteurs sur cette famille riche et influente de la Caroline du Sud. Et cela ne fait que commencer… Le 7 juin 2021, Maggie Murdaugh et son fils Paul sont retrouvés assassinés dans des conditions assez étranges. Accusé de fraude en tous genres et maintenant du meurtre de sa femme et de son fils cadet, Alex Murdaugh s’enfonce gentiment dans l’enfer des procédures légales. Il sera condamné à la prison à vie en février 2024.

Nous en avions reparlé dans l’épisode #24 (Update), notamment pour discuter du documentaire en deux parties sur Netflix. Figurez-vous que Hollywood va également en reparler tout bientôt ! Une série (semble-t-il pour le site de streaming Hulu) est actuellement en tournage sur cette affaire. Pour l’instant, les acteurs Patricia Arquette et Jason Clarke ont été annoncés dans les rôles de Maggie, respectivement Alex. Bien que rien ne soit confirmé, la série est supposée sortir en 2025.

Article publié sur Variety : https://variety.com/2024/tv/news/jason-clarke-patricia-arquette-murdaugh-murders-series-hulu-1236232506/

 

James Craig : Saison 2, épisode #84

Dans cet épisode Poisons III, Gaby vous racontait l’histoire de James et Angela Craig, ce couple presque parfait du Colorado qui a vu sa vie paisible prendre fin soudainement le 18 mars 2023 lorsqu’Angela décède des suites d’un empoisonnement au cyanure de potassium. Son mari James est arrêté immédiatement. Nous vous conseillons de réécouter cet épisode car oui, le procès a de nouveau été reporté. En effet, les conseils légaux de James Craig se sont récusés à la dernière minute. Une prochaine audience est prévue pour le mois de février 2025 afin de déterminer les dates exactes et les conditions du procès. On vous tiendra au courant dès qu’on en sait plus…

Article publié sur The Denver Post : https://www.denverpost.com/2024/11/21/james-craig-dentist-poison-wife-murder-trial/

Article publié sur CNN US : https://edition.cnn.com/2024/12/01/us/colorado-dentist-james-craig-murder-case/index.html

A tout bientôt pour une nouvelle lecture !

Tamara & Gaby



Lire la suite
Tamara Moriaud Tamara Moriaud

Erreurs judiciaires : les cousines à la rencontre du Projet Innocence Suisse

Pour l’enregistrement de l’épisode Erreurs judiciaires 2, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Me Mladen Naskovic, avocat au Barreau à Genève, Suisse, et membre du Comité de Projet Innocence Suisse. Cette association a pour but de lutter contre l’erreur judiciaire en Suisse et Me Naskovic a eu la gentillesse de nous présenter son fonctionnement lors de cet entretien.

Ce fut une chance et un privilège de discuter avec lui, ce dont nous sommes bien conscientes, car peu de personnes ont un accès aussi facilité à des avocats, d’autant plus des avocats spécialistes des erreurs judiciaires. Nous avons pu lui poser toutes les questions que tout un chacun se pose : qui ? quoi ? pourquoi ? et surtout comment ?

Comment est-ce notamment possible qu’en Suisse, en 2024 (!), on détruise toutes les preuves matérielles d’une enquête et d’un procès, parfois avant même que le jugement entre en force ? Choquées les cousines ? Oui ! Même très choquées. En gros, si un jour l’une d’entre nous est condamnée à tort, les preuves matérielles ne seront pas conservées suite au procès pour une potentielle révision. Mais que fait la police, bon Dieu !

La conversation avec Me Naskovic nous (et vous) a permis de mieux comprendre la difficulté que représente une révision de jugement alors que le détenu est potentiellement (voire probablement) innocent. Nous avons également été émues lorsqu’il nous a raconté sa rencontre avec une victime d’erreur judiciaire sicilienne, finalement libérée après 20 ans de prison.

Nous vous encourageons à écouter (ou ré-écouter) cet épisode 83 et à aller découvrir le site projet-innocence.ch.

Si vous en avez l’envie – et la saine curiosité – vous pouvez également aller zieuter le mémoire de Me Mladen Naskovic sur le sujet de la destruction des preuves matérielles en Suisse : Le sort des pièces à conviction en matière pénale, La destruction des pièces à conviction et son incidence sur la procédure de révision au sens de l’art. 410 CPP.

On vous embrasse !

Gaby et Tamara



Lire la suite
Tamara Moriaud Tamara Moriaud

La saison 2 est lancée !

La saison 2 est là!

C’est avec très grand plaisir que Gaby et Tamara vous retrouvent pour cette saison 2! On espère qu’elle vous plaira tout autant, voire plus, que la première!

Bon épisode à vous!

Lire la suite